Articles

Clap de fin pour le projet de traduction Mini Green Power

logo amje lille

L’AMJE est fière de vous annoncer la fin de la mission de traduction du site Internet de la start-up innovante Mini Green Power. Cette jeune société hyéroise a la conviction que l’avenir est aux circuits courts, en rapprochant toujours plus le producteur du consommateur. Le résultat : moins de transport, moins de pollution, moins de gaspillage et des modèles de plus en plus efficients. Pour cela Mini Green Power a choisi de valoriser résidus végétaux, déchets de bois ou combustibles solides de récupérations sous forme d’énergie renouvelable de manière propre et rentable.

Nous avons choisi Thomas Sounack, étudiant en première année pour traduire en anglais leur site www.minigreenpower.com. Il a su travailler efficacement et rendre une traduction fidèle. Cette mission lui a permis de valoriser son excellent niveau de langue et de découvrir le cœur d’une entreprise prometteuse qui partage les valeurs de notre Junior Entreprise. Nous le remercions pour son travail de qualité, sa rigueur et son professionnalisme.

Nous remercions également Mini Green Power pour leur confiance. En choisissant de travailler avec notre Junior Entreprise ils ont montré une fois encore leur envie de transmettre et que leur aventure n’est pas seulement écologique mais elle est avant tout humaine.

Satisfaits de nos services, Mini Green Power nous a déjà confié de nouveaux projets.

L’AMJE Lille intègre la CNJE!

L’AMJE Lille intègre le mouvement national des Junior Entreprises : un pas de plus vers l’excellence?

La progression et la restructuration de l’AMJE Lille, impulsées par les mandats successifs, ont permi la tant attendue intégration de l’association au sein de la Confédération Nationale des Junior Entreprises (CNJE). 

Cette avancée permet à l’AMJE Lille d’atteindre un standing de plus haut 

niveau en améliorant ses processus de suivi de projets, sa communication ainsi que sa trésorerie, grâce au soutien de la CNJE. Le réseau formé par les 8 AMJE de France est fier d’intégrer le mouvement. 

 QU’EST-CE QUE LA CNJE ? 

 Répondons à cette question par quelques données chiffrées sur le réseau CNJE . 

La CNJE, c’est : 

  • 3500 problématiques résolues pour des professionnels chaque année 
  • 40 000 professionnels conseillés par des junior-entreprises 
  • 25 000 étudiants de l’enseignement supérieur prêts à réaliser vos projets 
  • 200 Junior-Entreprises en France 
  • 50 ans d’expérience 
  • 2 congrés nationaux 

 LE PLUS CNJE 

« Vous êtes un professionnel et vous avez un projet ? 

Les Junior-Entreprises sont là pour vous accompagner dans sa réalistion. Une Junior-Entreprise fonctionne comme une entreprise, sur le modèle d’un cabinet de conseil. 

Elle permet aux étudiants de réaliser des missions pour des professionnels moyennant rémunération. » 

 Somme toute, une entité d’une influence nationale et d’une importance capitale pour toutes les Junior-Entreprises du territoire. 

La CNJE, c’est aussi la diffusion de diverses méthodes et outils nécessaires au développement efficace de ses membres. Nous pourrons ainsi compter sur son accompagnement pour assurer la pérennité de l’association au long du mandat présent, tout comme pour les mandats à venir. 

QUELS SONT LES RÔLES DE LA CNJE ? 

La CNJE permet la promotion du concept de Junior-Entreprise, et ce à l’aide d’une influence nationale. 

Elle fédère et anime l’ensemble des acteurs autour d’évènement régionaux et nationaux, et coordonne les différentes associations afin de devenir le modèle associatif de référence en matière d’engagement et d’employabilité. 

Enfin, elle contrôle le niveau de qualité de chaque association gâce à son code de déontologie et à grâce à un audit annuel de ses membres. 

LE MOT DU PRÉSIDENT DE LA CNJE : 

« Nous entrons dans la seconde moitié du cinquantième anniversaire des Junior-Entreprises. Cinquante ans que nous n’avons de cesse d’exister à travers des valeurs clés d’ambition, d’identité, et de performance. L’ambition est simple : réaliser pleinement le rôle de la CNJE. » 

Simon Tonnaire Président 2019-2020 

Guillaume Blanchet, Responsable Comminucation

Nouveau partenariat avec PwC !

L’équipe de l’AMJE Lille est fière de vous annoncer la signature d’un nouveau partenariat avec le cabinet d’audit et de conseil PricewaterhouseCoopers (PwC).

Suite à notre candidature au PwC Asso challenge, supervisée par notre responsable partenariat RémyGobé, notre association évolue désormais aux cotés de PwC.
Nous ne pouvions rêver mieux pour notre mandat car cet accompagnement s’annonce incroyablement propice à la réalisation de nos ambitions de développement.

Ce partenariat nous offre de nombreuses opportunités :
🔸 Une aide financière qui sera intégralement réinvestie dans des démarches de croissance
🔸 La participation à des congrès et des forums pour les élèves ingénieurs
🔸 Des formations professionnalisantes animées par des experts de chez PwC

C’est sur ces bonnes nouvelles que toute l’équipe de l’AMJE Lille et son nouveau partenaire PwC vous souhaitent une bonne rentrée.

Nous avons hâte de vous retrouver pour de nouveaux projets.


carrieres.pwc.fr

Lundi 1er avril a eu lieu la passation 2017/2018-2018/2019 !

Après ces cinq mois passés à travailler côte à côte, les élèves du mandat 2017/2018 ont passé la main aux nouveaux membres de la JE. La passation a eu lieu lundi dernier lors d’une dernière réunion. L’ancien Président, Romain Debraize, a retracé l’évolution et les progrès de la JE sur son mandat, en soulevant les points à améliorer et les résultats de nos chargés d’affaire en constante progression. Le nouveau Président, Martin Cozon et son vice-président, Anas Semlali, reprennent le flambeau de Romain et Jade Durand-Viel. Pour conclure cette collaboration, les anciens membres ont pu partager leur retour d’expérience autour d’un repas préparé par tous les élèves.
Nous remercions les membres du mandat précédent pour leur aide et leur soutien, et partons pleins d’enthousiasme pour ce nouveau mandat !

Une dernière réunion de bilan a eu lieu avec tous les membres de la JE

Un petit mot de notre président pour son nouveau mandat :

« La Junior Entreprise des Arts et Métiers de Lille est une association qui fait le lien entre les entreprises et les étudiants et réalise des projets d’ingénierie, à la manière d’un cabinet de conseil.

Le mandat 2017-2018 a été mené avec brio par une équipe de trente personnes, dynamiques et rigoureuses, ce qui a permis la réalisation de plus d’une dizaine de projets de qualité. Le mandat de cette nouvelle année va ainsi pouvoir profiter d’une structure bien établie pour se développer davantage et répondre aux besoins des grandes entreprises, PME, TPE ou particuliers.

Ainsi, si vous souhaitez profiter de l’expertise de plus de 300 élèves d’une Grande Ecole d’Ingénieur, contactez l’AMJE et nous réaliserons vos projets avec plaisir et rigueur. »

Martin COZON, Président de l’AMJE

Les deux duos : au centre Romain et Jade, sur les côtés, de gauche à droite, Martin et Anas

Forts de cet enthousiasme, nous nous jetons avec volonté et résolution dans ce nouveau mandat !

Article publié dans le journal de la Soce : L’Arts et Métiers Junior Entreprise de Lille a maintenant 20 ans

Cet article a été publié dans Arts & Métiers Mag – Société des Arts et Métiers le 25 Mars 2019 à l’occasion des 20 ans de notre Junior Étude. Il a été rédigé afin d’éclairer le vaste réseau d’Alumni des Arts et Métiers sur notre rôle, nos objectifs et nos compétences.

L’AMJE de Lille au cœur de la région dynamique des Hauts de France est en pleine expansion.  Elle a toutes les cartes en main pour réaliser une année riche en projets et en apprentissage sur tous les plans et ainsi continuer sur la dynamique lancée par les anciens.

Équipes de 2017-2018 et 2018-2019.

Après ces dernières années marquées par de beaux projets avec des entreprises comme Alstom ou Id+, le mandat 217 compte 15 membres et a lui-même recruté un mandat 218 de 15 personnes. Les deux mandats ont déjà signé 5 projets depuis septembre 2018 complétant ainsi le premier palier des objectifs fixés.

Pour 2019, l’AMJE de Lille souhaite perfectionner son développement commercial, en particulier, dans la recherche de projets en lien avec les enseignements qui sont dispensés aux Arts et Métiers. Voici quelques précisions sur le contenu des programmes scolaires et compétences théoriques et techniques :

En 1ère et 2ème années (les années qui concernent les membres de l’AMJE), les élèves ont 3 grands groupes de matière : les cours de conception et de réalisation (fonderie, forge, usinage, métrologie, contrôle non-destructif et CAO), les cours d’ingénierie généraux (génie énergétique, génie mécanique, génie électrique, Mathématiques et Informatique) et les cours de gestion d’entreprise (droit, économie, science de gestion et d’organisation d’entreprise). Ces différentes matières leurs permettent de répondre à un certain nombre de besoins des entreprises qu’ils démarchent.

Ainsi les compétences peuvent être regroupées en quatre grandes catégories :

  • Ingénierie : Conception et réalisation de systèmes mécaniques à l’aide de logiciels de CAO, recherche de solutions innovantes.
  • Production : Du prototype à la petite série, réalisation des opérations d’usinage, forge, fonderie, composites et métrologie.
  • Informatique : Développement de sites internet, logiciels et d’applications, automatisation suite Office (VBA), création de bases de données.
  • Conseil : Organisation industrielle, étude de marché, optimisation de process, Benchmark…

Un projet de design de transports en commun pour Alstom avait par exemple été réalisé par le mandat 216. Récemment, un prototype de sèche-mains automatique a été mis au point pour un étudiant entrepreneur et l’AMJE a commencé la conception d’un site pour faciliter la recherche de parcours à l’étranger ou en France en 3ème année aux Arts et Métiers.

Ces différentes informations sont disponibles en détail sur le site internet : https://amje-lille.fr/.

Nous espérons que cet article clarifiera votre vision de l’AMJE et de ce qu’il nous est possible de faire de manière fiable et à des prix intéressants pour vos entreprises.

Partenariat AMJE Lille et Artemis

 

Notre rentrée sur le campus de Lille a été des plus efficaces puisque nous avons le plaisir de vous annoncer la signature d’un partenariat entre Artemis, la Junior Création de l’IMT Lille-Douai (une grande école d’ingénieur regroupement des mines de Douai et Télécom Lille).
Nous espérons que ce partenariat entre l’AMJE Lille et Artemis pourra renforcer la formation des deux équipes à l’aide de partage de bonnes pratiques et mise en commun de ressources. Enfin ce partenariat permettra d’améliorer notre visibilité.

Pour bien commencer ce nouveau partenariat, mercredi 26 septembre, Artemis nous a accueillis dans ses locaux à Douai afin de partager avec nous une formation sur comment mener un rendez-vous avec un prospect dispensée par leur partenaire Amaris représenté par Juliette De Blic. C’était l’occasion pour trois de nos chargés d’affaire ainsi que notre président d’étendre leurs compétences et de pouvoir partager leur expérience avec d’autres membres de Junior Entreprises.

Un grand merci à Artemis pour son accueil chaleureux et nous espérons pouvoir continuer à organiser de nombreux évènements comme celui de la semaine dernière. L’objectif de ces événements est  de pouvoir étendre nos domaines de compétences et partager nos expériences tous ensemble.

L’AMJE 2017

 

L’Arts et Métiers Junior Etude de Lille au service des entreprises

Le 24 mai 2018, l’AMJE Lille a pu rencontrer les responsables communication des Arts et Métiers du campus de Lille. L’occasion pour notre équipe d’introduire le nouveau mandat de l’AMJE 2018-2019 et de présenter nos principaux objectifs pour l’année à venir. Cet échange s’est conclu par une interview de notre président Romain Debraize. Voici un extrait de l’article réalisé, développant principalement les principaux services proposés par l’AMJE, ses domaines de compétences ainsi qu’un bilan des projets réalisés cette année :

L’ARTS ET MÉTIERS JUNIOR ÉTUDE : LE LIEN ENTRE ENTREPRISES ET ÉLÈVES INGÉNIEURS

L’AMJE est une association de loi 1901 soucieuse d’établir un véritable lien entre les élèves ingénieurs Arts et Métiers, désireux de partager leurs connaissances ainsi que leur savoir-faire, et les entreprises ayant un besoin pouvant être satisfait par l’association. Romain précise : « Une dizaine d’étudiants a rejoint l’AMJE cette année. Tous ont été sélectionnés parmi les candidats les plus déterminés, motivés et désireux de mettre un pied dans le monde du travail ». Avec cette nouvelle équipe, et de nouveaux projets à venir, l’AMJE souhaite obtenir prochainement le label « Junior Entreprise ».

POURQUOI CONTACTER L’AMJE ?

L’AMJE propose aux entreprises de faire appel aux élèves ingénieurs Arts et Métiers afin de réaliser diverses missions. « La conception et la réalisation sont le fer de lance de l’école », indique Romain. En effet, les élèves ingénieurs ont reçu une formation complète, de l’utilisation des logiciels CAO à l’usinage réalisé dans les ateliers du campus Arts et Métiers de Lille. A cette formation s’ajoute de nombreuses réalisations effectuées dans le cadre des activités extra-scolaires des étudiants. Romain précise, « chaque année, nous organisons un grand Gala. Pour le dernier, nous avons réalisé des objets souvenirs pour 600 invités en moins de deux semaines ».

Mais l’AMJE possède également d’autres compétences comme l’aménagement et l’optimisation de l’espace de production ou encore la création de sites internet avec de nombreuses connaissances en codage, programmation et maitrise des data base.

LES PROJETS MENÉS EN 2017

Au cours de l’année scolaire 2017/2018, l’AMJE a réalisé de nombreux projets parmi lesquels:

  • Élaboration d’un cahier des charges, recherche des solutions et modélisation retenue pour un dispositif par balles d’un club sportif – Association sportive – US Tir Gouvieux
  • Etude d’opinion publique pour éclairer les choix des futurs designs d’un train – Alstom
  • Conception d’un outil améliorant le process de contrôle d’état du matériel – Botte Fondations
  • Création d’un site web statique pour une architecte indépendante – ID+

L’article dans son intégralité est disponible sur le site Arts et Métiers ParisTech ici

L’AMJE Lille tient à remercier Mme Meslier et Mme Descharles pour cette rencontre qui permet de resserrer les liens entre l’AMJE Lille et l’administration des Arts et Metiers ParisTech du campus de Lille.

 

Chloé Gilles, responsable communication AMJE Lille